Marchand de bien c’est une personne qui achète les biens immobiliers, les divise et/ou les rénove dans le but de les revendre pour réaliser des profits. C’est un commerçant avant tout. Les biens immobiliers qui l’intéressent sont les appartements, les maisons, les immeubles, les terrains, les locaux commerciaux, les parkings, etc. La profession de marchand de biens n’est pas réglementée pour l’instant. L’agent immobilier, quant à lui, est un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Il est payé à la commission.
L’activité de marchand de biens fait appel à des connaissances très diverses. Il doit savoir appliquer les règles de l’urbanisme et de copropriété, ainsi que connaitre les règles juridiques et fiscales.
Le marchand de bien s’entoure d’une équipe solide et professionnelle composée de notaire, expert-comptable, assureur spécialisé, géomètre, architecte et de nombreux artisans. Il peut également recourir aux services des agents immobilier pour commercialiser ses biens.
A ce jour on récence à peu près 30 000 marchand de biens en France. Ce métier est peu connu et peu de personne le pratique en tant que l’activité professionnelle à part entière.